Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com
 

© kmit - Fotolia.com

 
Ce site n'est pas un site officiel  

Accueil     Recherche historique aviateur Elisabethville     Rapports d'évasion     Articles     Les armées du monde
English
 
   


 

7 août 1944, La Frenaye (Seine Maritime)
 

Le 7 août 1944 vers minuit, un Lancaster de la Royal Air Force a été abattu par les nazis et s'est écrasé près de La Frenaye (Seine Maritime)

 

Le Sgt J.B. Firth (matricule 1850441) a été capturé par l'armée allemande. Le F/Lt E.H.E Hearn, le Sgt W Johnson et le F/Sgt Arthur Robson Meredith (RCAF) sont parvenus à s'échapper.
 

 

Le F/Sgt R J Owen, (matricule: 1395854), le F/Ltd, P S Palandri, (matricule: 55026) et le Sgt A D Mellish, (matricule: 1662828) ont été tués et sont enterrés dans le cimetière de La Frenaye. Ces trois hommes sont morts pour notre liberté et nous ne devons pas les oublier.
 

Tombe de trois aviateurs britanniques - © armées.com

© armées.com

 

 

Ernie Manning a également pris part dans le raid de Secqueville raid et a fourni les informations suivantes:

 

"Le 8 août, les villageois ont décidé d'organiser l'enterrement des trois aviateurs qui avait péris dans le crash, mais cela posait divers problèmes du fait que la bataille de Normandie n'était pas terminée. Toutefois, le commandant allemand a accepté que l'enterrement ait lieu le 10 août à 15.30. Cet après-midi là, les villageois de la Frenaye s'apprêtaient à emmener le cercueil des aviateurs à l'église. A ce moment là, le commandant allemand est arrivé avec douze soldats et a déclaré que l'enterrement serait militaire. Les soldats ont pris le cercueil et l'ont placé dans la fosse derrière l'église. Ils ont tirer trois salves et ont présenté les armes. Environ quarante villageois étaient présents. Le prêtre a accompli son service religieux et la fosse a été refermée et couverte de fleurs. Un français se souvient de ce moment avec émotions: "Les allemands étaient stupéfaits".

 

Depuis ce jour, tous les ans le 10 août, les villageois de La Frenaye, toutes générations confondues, rendent hommage aux trois aviateurs et déposent des fleurs sur la tombe de Palandri, Owen et Mellish.

 

 

 

 

Informations supplémentaires:

 

http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1175
http://www.jwappleton.net/genealogy/histories/reginald-john-owen/

Rapport d'évasion du F/Lt E.H.E Hearn

Rapport d'évasion du Sgt W Johnson

Rapport d'évasion du F/Sgt Arthur Robson Meredith

Sgt J.B. Firth

http://www.armées.com/lancaster-lafrenaye-fr.htm

 

 
     

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Escape Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved