Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com
 

© kmit - Fotolia.com

 
Ce site n'est pas un site officiel  

Accueil     Recherche historique aviateur Elisabethville     Rapports d'évasion     Articles     Les armées du monde
English
 
   


 

Rapport d'évasion du F/Lt E.H.E Hearn, matricule: 131973
 

Le F/Lt E.H.E Hearn se trouvait à bord du Lancaster de la Royal Air Force qui a été abattu le 7 août 1944 près de La Frenaye en Seine-Maritime. Il a sauté en parachute et a été caché par le maquis jusqu'à la libération de la région par l'armée britannique.

 

Trois aviateurs de ce même vol ont trouvé la mort et sont enterrés dans le petit cimetière de La Frenaye.

 

 

 

"Nous avons décollé de SKELLINGTHORPE à bord d’un Lancaster le 7 août vers 21.30. Nous avons été abattus par un chasseur et nous avons sauté entre BOLBEC (N.O. de l’EUROPE, carte 1:250 000, feuille 4, L73) and LILLEBONNE (L72). J’ai enterré mon parachute et ma veste Mae et je me suis caché dans un bois pendant 3 jours.

Le soir du 10 août, je suis sorti des bois et j’ai contacté un français qui était un ancien marin du Normandie. Il m’a donné des habits et un vélo et je suis resté là pour la nuit.

Le jour suivant (11 août), un membre du maquis m’a emmené à bicyclette à Lillebonne où on m’a pris en photo. Nous sommes repartis à la mi-journée et nous avons pédalé jusqu’à environ deux kilomètres de la Seine.

Nous avons traversé la Seine en bateau puis nous avons marché jusqu’aux environs de ST OPPORTUNE LA MARE (L71) et nous sommes restés dans les bois pendant 3 jours. Ensuite, on m’a emmené dans une maison dans le MARAIS VERNIER (L71) et je suis resté là jusqu’à l’arrivée de l'armée britannique le 28 aout."

 

 

 

Ernie Manning a également pris part dans le raid de Secqueville raid et a fourni les informations suivantes:

 

"Hearn a passé quelques jours dans les bois près de la Frenaye puis a été caché par Mr Paumier pendant une nuit avant d'être emmené à Lillebonne. Là Mr Dambrean lui a donné une fausse carte d'identité et l'a emmené dans le Marais Vernier où il a été caché par N Marquard, le facteur du village jusqu'à l'arrivée des alliés. A son retour en Angleterre, il a presque immédiatement été envoyé en Inde."

 

 

 

 

Sources:

 

Rapport d'évasion: http://www.nationalarchives.gov.uk/

 

Informations supplémentaires:

 

http://www.xn--armes-dsa.com/lafrenaye.htm

http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1175
http://www.jwappleton.net/genealogy/histories/reginald-john-owen/

Rapport d'évasion du Sgt W Johnson

Rapport d'évasion du F/Sgt Arthur Robson Meredith

Sgt J.B. Firth

http://www.armées.com/lancaster-lafrenaye-fr.htm
Article paru dans le Courrier Cauchois

 

 
     

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Escape Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved