Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com


Accueil

Rapports d'évasion

Recherche historique

Articles

Les armées du monde

Contact

Liens externes


Conditions générales

Politique de confidentialité

 

 

© kmit - Fotolia.com

 
   
Ce site n'est pas un site officiel English
 
 


 

Rapport d'évasion du Capitaine Dal L. Hollingsworth (matricule O-431884)
 

Ce rapport d'évasion est le premier rapport d'évasion à avoir été enregistré par un aviateur américain après son retour en Grande Bretagne. Il porte naturellement le numéro EE-01.

 

Le Capitaine Dal L. Hollingsworth a décollé de Lands End en Angleterre le 10 novembre 1942 à bord d'un C-47 à destination de l'Algérie. Ils se sont égaré en raison du mauvais temps et ont du faire un atterrissage d'urgence en plein océan Atlantique. Ils ont été secourus par un navire espagnol qui les a déposé à Lisbonne au Portugal.

 

Voici le récit qu'il a rédigé après son retour en Angleterre:

 

 

 

"Un officiel britannique m’a dit qu’un P38 avait atterri à court de carburant sur l’aéroport de Lisbonne. On m’a aussi dit qu’un Blenheim avait crashé sur la plage en raison d'un problème de moteur. Je crois que l’équipage était sain et sauf.

Les officiers et l’équipage du bateau espagnol étaient très amicaux et pro-alliés. Les gens au Portugal semblent être de notre côté et étaient heureux, lorsque pendant notre séjour, au moins 15 ou 20 P38 sont passés dans le ciel et ils étaient heureux de lire les nouvelles dans le journal. Les employés de l’ambassade nous ont prévenus qu’il y avait des allemands et des agents allemands à Lisbonne.

A bord de l’avion, il y avait 10 ou 11 français qui avaient fui la France. Un jeune homme qui parlait anglais a dit qu’il lui avait fallu 2 mois pour quitter la France, que la situation était épouvantable et que les français en bonne santé étaient envoyés pour travailler en Allemagne. Lorsque je lui ai demandé ce que les français pensaient des bombardements américains, il a dit qu’ils comprenaient que les raids étaient nécessaires. Il a dit que les gens ordinaires sont de notre côté.

Le bateau espagnol transportait une cargaison de farine d’Afrique occidentale vers Bilbao.

Les gens au Portugal écoutent les émissions de la BBC."

 

 

 

Sources:

 

Rapport d'évasion: http://media.nara.gov/nw/305270/EE-01.pdf

http://www.firebirds.org/menu1/moranp_6.htm

 

 
     

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Escape Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved