Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com


Accueil

Rapports d'évasion

Recherche historique

Articles

Les armées du monde

Contact

Liens externes


Conditions générales

Politique de confidentialité

 

 

© kmit - Fotolia.com

  Ce site n'est pas un site officiel
 
 
 

Pays sans armée
 

Les budgets militaires des tous les pays du monde représentent un montant total de 1 500 milliards de dollars américains… Une somme colossale de plus de 1000 milliards d’euros… Presque tous les pays du monde ont une armée mais il existe quelques exceptions notables, en particulier l’île Maurice et le Costa Rica.

 

 

L’île Maurice

 

L’île Maurice se trouve dans une situation géostratégique idéale : une petite île protégée par l’immensité de l’Océan Indien ; son seul et unique voisin immédiat est la France (île de la Réunion) située à environ 200km de ses côtes. Non seulement la France est un pays ami qui ne représente aucune menace, mais l’île Maurice sait tacitement qu’elle peut compter sur son aide dans l’improbable éventualité où elle aurait besoin d’une assistance militaire urgente. De plus, les eaux françaises et l’espace aérien français entourant la Réunion font écran à une hypothétique menace qui pourrait venir du continent africain. (Cette menace est très hypothétique et hautement improbable mais lorsqu’il s’agit de sécurité nationale il faut savoir envisager les scénarios les plus improbables et

Ile Maurice - Pays sans armée - © armées.com
© armées.com

inattendus, par exemple une attaque de mercenaires comme ce fut le cas par le passé aux Comores ou aux Seychelles).

 

L’île Maurice dispose d’une force policière (Mauritius Police Force) d’un effectif total de 10 700 pour servir la population, assurer le maintien de l’ordre et la sécurité intérieure. La Mauritius Police Force est divisée en plusieurs composantes parmi lesquelles la National Coast Guard (garde-côtes), une composante aérienne héliportée (Police Helicopter Squadron) et une force paramilitaire (Special Mobile Force).

 

Pouvoir s’offrir le luxe de ne pas avoir d’armée présente des avantages indéniables : importante économie budgétaire et risque réduit de coup d’état. De fait, Maurice est une démocratie stable et un pays prospère en plein développement économique et le fait que l'île Maurice soit démilitarisée est sans doute l’une des raisons qui permet d'expliquer le miracle économique mauricien.

 

 

Le Costa Rica

 

Le 1er décembre 1948, suite à la brève guerre civile qui a eu lieu au mois de mars et d’avril de la même année, le président du Costa Rica a pris la décision audacieuse d’abolir l’armée. Depuis cette date, le Costa Rica n’a connu ni guerre civile, ni guerre étrangère, ni coup d’état. Peu de pays d’Amérique Latine peuvent se vanter d’une telle performance.

 

La situation géostratégique du Costa Rica est nettement moins confortable que celle de l’île Maurice : Le Costa Rica n’est pas une île et a des frontières terrestres avec deux pays dont l’histoire récente a été quelque peu tumultueuse : le Nicaragua à l’ouest et le Panama à l’est. Un peu plus loin, la Colombie, le Salvador…

 

Le maintien de l’ordre est assuré par une force policière appelée « Fuerza Pública » (Force Publique) dont les effectifs sont d’environ 10000.

 

 

Des exemples à suivre ?

 

Sur le long terme, il n’est pas complètement déraisonnable d’espérer un monde sans armée et dans une certaine mesure l’île Maurice et le Costa Rica sont peut-être des pionniers sur la route menant vers la perspective hypothétique, néanmoins fortement souhaitable, d’une humanité démilitarisée et en paix avec elle-même. Toutefois, en l’état actuel des choses, un monde complètement démilitarisé est difficilement envisageable ne serait-ce par exemple que pour assurer la sécurité des navires croisant au large de la Somalie ou pour pouvoir déployer des forces d’interposition ou de maintien de la paix. Les exemples mauricien et costa ricain ne sont viables que dans la mesure où d’autre nations plus puissantes prennent leurs responsabilités militaires pour assurer la sécurité au niveau international.

 

Il est par ailleurs intéressant de noter que rapporté à la population, les effectifs en uniforme à l'île Maurice (effectifs de la Mauritius Police Force) sont presque aussi élevés que l'ensemble des effectifs en uniforme de la république française (ensemble des effectifs de l'Armée de Terre, Armée de l'Air, de la Marine, de la gendarmerie et de la Police nationale). A l'île Maurice, on compte 10700 policiers pour une population de 1 200 000 soit 8900 policiers par million d'habitants. En France, l'ensemble des effectifs en uniforme, représente 9200 par million d'habitants. Ceci tend à démontrer que même un pays démilitarisé a besoin d'effectifs importants pour servir la population et assurer sa sécurité.

 
     

 

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Evasion Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved