Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com


Accueil

Rapports d'évasion

Recherche historique

Articles

Les armées du monde

Contact

Liens externes


Conditions générales

Politique de confidentialité

 

 

© kmit - Fotolia.com

  Ce site n'est pas un site officiel
 
 
 

Un parachutiste américain près de la source du Telhuet

 

English


30 Mars 2010
 

Je devais avoir une vingtaine d'année et je me promenais près de la source du Telhuet, petit ruisseau qui traverse la petite ville de Notre Dame de Gravenchon en Seine-Maritime (ex Seine-Inférieure). Un Monsieur qui aurait pu être mon grand-père et qui avait envie de parler engagea la conversation avec moi. Il m'a raconté que pendant la guerre un avion américain avait été abattu non loin de là par la DCA allemande. Un des aviateur avait sauté en parachute et s'était blessé en atterrissant. La résistance a réussi à le récupérer avant que l'armée allemande n'arrive sur les lieux. Les résistants ont caché l'aviateur dans les buissons avoisinants la source le temps qu'il se remette de ses blessures. L'armée allemande serait passé plusieurs fois sur la route jouxtant la source sans se douter de la présence du militaire ennemi.

Source du Telhuet - © armées.com
© armées.com

 

A environ 500 mètres de là à vol d'oiseau, dans un jardin, j'ai remarqué quelques débris métalliques ressemblant fort aux débris d'un avion et visiblement conservés religieusement par le propriétaire des lieux. S'agit-il du même avion? Je n'en sais rien. C'est n'est pas impossible.

 

Qu'est devenu cet aviateur? A-t-il finalement été capturé? A-t-il été exfiltré vers l'Angleterre par la résistance? Ou bien a-t-il simplement attendu l'arrivée de l'armée britannique pour sortir des buissons? J'ai fais une rapide recherche sur Google. Rien. Absolument rien. Dans pratiquement tous les recoins de France, il s'est passé quelque chose pendant la guerre et il ne restera bientôt plus aucune trace de ces millions d'anecdotes... La source jaillie au pied d'un grand hêtre; vu sa taille il existait déjà dans les années 1940 et il a probablement servi d'urinoir au militaire américain. Ce grand arbre est le témoin silencieux et amnésique d'une petite histoire de guerre qui s'effacera bientôt définitivement de la mémoire collective française. Si l'aviateur a survécu à la guerre, il est possible que quelques américains (ses petits-enfants etc) se "souviennent" de cette histoire mais elle s'effacera probablement tout aussi rapidement de la mémoire collective américaine.

 

 

 

 

 
     

 

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Evasion Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved