Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com


Accueil

Rapports d'évasion

Recherche historique

Articles

Les armées du monde

Contact

Liens externes


Conditions générales

Politique de confidentialité

 

 

© kmit - Fotolia.com

  Ce site n'est pas un site officiel
 
 
 

Libération des régions et îles côtières au printemps 1945

 

Les îles anglo-normandes ainsi que certaines îles et villes côtières du littoral atlantique étaient encore occupées lorsque les armées alliées investissaient Berlin. Saint-Nazaire a été le dernier territoire français à être libéré puisque les troupes alliées ne sont entrées dans cette ville que le 11 Mai 1945 soit trois jours après la capitulation allemande.

Voici un bref historique de la libération de ces poches encore occupées par l'armée allemande au printemps 1945.

 

Royan: Libéré le 17 avril 1945 après 4 jours de combat qui coûteront la vie à 150 alliés et 479 allemands. La population civile a payé un lourd tribut: un millier de morts pendant les bombardements du 5 janvier apparemment en raison d'un erreur de traduction.

Pointe de Grave: Libérée le 20 avril 1945 après 6 jours de combats

Ile d'Oléron: Libérée le 30 avril 1945. L'ile d'Oléron a été le cadre des derniers combats en territoire français et sa libération a coûté la vie à 18 alliés et à une cinquantaine d'allemands. On peut s'interroger sur l'utilité de ce sacrifice le jour du suicide d'Hitler et à 8 jours de la capitulation allemande. La défaite allemande ne faisait plus aucun doute et il aurait peut-être été urgent d'attendre. On imagine la douleur des proches en apprenant la terrible nouvelle alors qu'ils se réjouissaient d'avance à l'idée de voir revenir leurs soldats.

La Rochelle: Libérée le 8 Mai 1945

Dunkerque: Libéré le 9 Mai 1945. Saluons le rôle joué par l'armée tchécoslovaque pendant le siège de Dunkerque. On peut regretter que les français n'expriment pas suffisamment leur reconnaissance envers les soldats américains, britanniques et canadiens. On peut regretter également que ne soit presque jamais mentionné les autres nationalités qui ont combattu pour la libération de la France: tchécoslovaques, belges, polonais etc ainsi que les ressortissants des colonies qui se sont massivement portés volontaires pour participer à la libération de la France.  

Les Iles anglo-normandes: Seuls territoires britanniques occupés par l'armée allemande, ces îles ont été libérées pacifiquement le 9 Mai 1945. Les anglais considéraient qu'elles n'avait aucun intérêt stratégique. Hitler était convaincu du contraire et a fortement fortifié ces îles en pure perte puisque les alliés ont simplement ignoré ces îles lorsqu'ils se sont emparés de la Normandie. La politique de Churchill concernant les soldats allemands occupant cet archipel tenait en 3 mots: "Let them rot" (Laissez les pourrir).

A noter que les îles anglo-normandes étaient isolées du continent depuis Juin 1944 et ont été ravitaillées à plusieurs reprises depuis Lisbonne par la croix rouge internationale. Les îles anglo-normandes ont servi de points de départ de deux raids allemands vers le continent. Le premier pendant la nuit du 8 au 9 mars 1945 a permis aux allemands de s'emparer de 112 tonnes de charbon et de libérer une cinquantaine de prisonniers allemands tout en faisant une trentaine de prisonniers américains. Le deuxième raid a eu lieu le 5 avril 1945. Un troisième raid était prévu pour le 7 Mai mais a été annulé en raison de l'imminence de la capitulation allemande.

Pendant le siège des îles anglo-normandes, 23 vols de nuits assurèrent la liaison entre les îles et l'Allemagne principalement dans le but d'acheminer le courrier. Le dernier vol eut lieu pendant la nuit du 9 au 10 avril 1945.

Ile de Ré: Libérée le 9 Mai 1945

Lorient: Libéré le 10 Mai 1945

 

Saint-Nazaire: Libéré le 11 Mai 1945. Saint-Nazaire est la dernière ville d'Europe a avoir été libérée mettant ainsi un terme au conflit sur le continent européen.
 

 

 
     

 

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Evasion Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved