Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com


Accueil

Rapports d'évasion

Recherche historique

Articles

Les armées du monde

Contact

Liens externes


Conditions générales

Politique de confidentialité

 

 

© kmit - Fotolia.com

  Ce site n'est pas un site officiel
 
 
 

Homicides par obéissance et homicides par désobéissance

La France est parmi les pays du monde dont le taux d’homicide est le plus bas : environ 6 homicides par an par million d’habitants. Cela représente environ 360 homicides par an. En extrapolant sur un siècle cela représenterait 36 000 homicides. 36 000 homicides par désobéissance à la loi et durement réprimés par l’état.
 
Combien d’homicides ont été commis par obéissance à ce même état au cours du XXème siècle ? Deux millions de français ont trouvé la mort lors des deux guerres mondiales. Il s’agit pour l’essentiel de français tués par des armées ennemies, essentiellement l'armée allemande. Le nombre d’ennemis tués par des soldats français est probablement du même ordre. Probablement un ou deux millions d’homicides commis par obéissance aux ordres.  A cela s’ajoute des centaines de milliers d’homicides commis toujours par obéissance à l’état pendant la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, les dizaines de milliers de victimes de la répression des nombreux soulèvements dans les colonies et plus près de nous, les victimes des bombardements en Irak et en Serbie.
 
Je n’ai pas la patience de faire un décompte précis et détaillé mais il parait clair qu’au cours du siècle dernier, le nombre d’homicides commis par les français par obéissance à l’état devait être entre 50 et 100 fois plus élevé que le nombre d’homicides par désobéissance à la loi. Naturellement, ce n’est pas particulier à la France. La même constatation pourrait être faite dans bon nombre de pays dans le monde. C'est un problème qui concerne l'ensemble de l'humanité et pointer du doigt tel ou tel pays n'a pas de sens.
 
Que conclure ? Je n’en sais rien. Les états sont-ils individuellement responsables de cet état de fait ? Ou bien sont-ils pris dans un engrenage infernal dont le contrôle leur échappe dans une large mesure ? Peut-on enrayer cette effroyable tendance meurtrière en structurant mieux l’humanité avec des structures supranationales telles que l’ONU, l’UE etc ? Peut-on sortir l'humanité du piège de la violence dans laquelle elle est désespérément empêtrée depuis ses origines ? Peut-être. L’humanité est capable du meilleur comme du pire et il ne faut jamais désespérer des êtres humains… Peut-être qu’un jour pas si lointain, les états parviendront à mettre un terme définitif à cette folie meurtrière.

 

 

 

 
     

 

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Evasion Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved