Armées.com
 

Armées.com

 

© TebNad - Fotolia.com


Accueil

Rapports d'évasion

Recherche historique

Articles

Les armées du monde

Contact

Liens externes


Conditions générales

Politique de confidentialité

 

 

© kmit - Fotolia.com

  Ce site n'est pas un site officiel
 
 
 

L'armée française

 

Avec un effectif de 440 000 personnes, l'armée française se classe en 14ème position mondiale en terme d'effectifs et en 3ème position (à égalité avec l'armée britannique) aussi bien en terme de budget militaire qu'en terme de puissance de feu nucléaire. L'armée française est considérée comme la meilleure armée d'Europe.

 

L'armée française a pour mission de préserver l'intégralité du territoire national, d'assurer la protection de la population et des ressortissants français, de contribuer à la défense de l'espace aérien européen et de prendre part à des missions internationales visant à promouvoir la paix et le droit international. Elle opère fréquemment dans le cadre de l'ONU, de l'OTAN, de l'Union Européenne ou dans le cadre d'accords bilatéraux de défense avec d'autres états.

 

L'armée française est composée de l'armée de l'air, de l'armée de terre, de la marine nationale, de la gendarmerie nationale ainsi que de divers services interarmées.

 

 

Armée de l'air

 

L'armée de l'air emploie 57 400 militaires et 8400 civils. L'armée française fut la première armée du monde à s'équiper d'avions de combat en 1909 et c'est pendant la première guerre mondiale que l'aviation militaire pris son essor: seulement 148 avions en 1914, 3608 avions lors de l'armistice. Chiffre prodigieux lorsqu'on sait qu'actuellement, l'armée de l'air française possède seulement 830 aéronefs dont 300 avions de combat. Naturellement ces avions sont nettement plus sophistiqués et efficaces que les avions rudimentaires de la grande guerre.

 

L'armée de l'air possède 46 bases aériennes dont 9 en outre-mer.

 

 

Armée de terre:

 

Les effectifs de l'armée de terre s'élèvent à 134 000 militaires et 24 000 civils répartis sur plusieurs armes:


L'infanterie de marine
L'artillerie de marine
L'arme blindée cavalerie (ABC)
L'artillerie
L'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT)
Le génie militaire
L'infanterie
Le matériel
Le train
Les transmissions


 

Marine Nationale:

 

Avec un effectif de 55 000 personnes et un budget de 5,8 milliard d'euros, la marine nationale française se classe au 5ème rang mondial des marines militaires. La marine nationale possède près de 150 navires ainsi qu'un porte-avion et 10 sous-marins à propulsion nucléaire. La marine nationale dispose en outre de 162 aéronefs.

 

La marine nationale a plusieurs missions à remplir:

 

-La dissuasion notamment grâce aux sous-marins nucléaires

-Contrôle des espaces maritimes avec 25 navires déployés hors métropole

-Projection de forces en cas de crise

-Sauvegarde maritime: protection des côtes, intervention en cas d'accident, de pollution en mer, surveillance de la zone économique exclusive (La France possède la seconde zone économique exclusive juste derrière les Etats-Unis. La zone économique exclusive française représente une superficie environ 20 fois supérieure à celle du territoire terrestre métropolitain...)

 

 

Gendarmerie

 

La gendarmerie fait partie intégrante de l'armée française et le 14 juillet défile en première position devant les autres armées. Elle remplit essentiellement des missions de police en zone rurale et périurbaine. (La police nationale, quant à elle, couvre les zones urbaines). La gendarmerie a sous sa juridiction 50% de la population française et 95% du territoire. Ses effectifs sont de 106 000.

 

 

Voir aussi les lycées de la défense


 

 

 

 
     

 

 

Accueil     Les armées du monde     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Evasion Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2011 http://www.armées.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved